Interfaces de l’intime: concilier travail, famille et soins

Les résultats de l’étude du PNR 67 intitulée "Les proches aidants: entre monde du travail et accompagnement de fin de vie" seront débattus lors d’une conférence.

Début27.05.2016 07:00
Fin27.05.2016 14:00
LieuHaute école de travail social et de la santé (EESP) Lausanne
Date limite d'inscription27.05.2016

La société moderne s’est érigée sur la division entre les sphères publiques et privées. Cette frontière, poreuse et labile, peut être associée à une seconde distinction entre la raison et l’affect. Superposées, ces deux divisions ont participé à structurer l’organisation sociale. L’un des exemples les plus typiques en est certainement la façon dont le travail est censé se déployer dans un espace où les affects sont autant que possible passés sous silence, ou confinés à des moments où le cadre professionnel est suspendu.

L’objectif de cette journée d’étude est de contribuer aux réflexions théoriques et empiriques contemporaines sur la place de la maladie grave dans la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, entre vie personnelle et milieux institutionnels. Chacune des présentations apportera un éclairage sur la façon dont la maladie et ses différentes temporalités génèrent incertitude et tensions entre sphère familiale, travail et soins. Affectant non seulement les patients mais aussi leurs proches et, plus largement, l’environnement social, la maladie crée des zones de flous dans les relations professionnelles et les lieux où celles-ci se déploient. Elle fait ainsi place à des usages et conceptions de l’intime qui déplacent, effacent ou reconfigurent constamment les limites entre les sphères publique et privée.