Navigation

25.03.2019

Le PNR 67 "Fin de vie" s'est achevé.

Après huit ans d'existence, le Programme national de recherche "Fin de vie" (PNR 67) s'est clôturé en mars 2019.

​Le PNR 67 été l'occasion plus que tout autre d'analyser la fin de vie en Suisse sous de nombreux angles et de débattre des résultats avec des professionnel·les de la science, de la politique et de divers champs d'intervention. Il s'est clôturé en mars 2019, après huit ans d'existence. Ce programme comprenait 33 équipes de recherche.

L'importance du PNR 67 doit être replacée dans le contexte des développements actuels: directives anticipées des patients, accès aux soins palliatifs, aide au décès, encadrement des mourants par leurs proches, décisions relatives au traitement, situation et lacunes de la prise en charge, questions des coûts et cadre juridique ne représentent que quelques-uns des sujets qui préoccupent aujourd'hui tant le grand public, les décideurs politiques et les institutions du système de santé que les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Les projets de recherche du PNR 67 reflètent cette diversité.

Les conclusions du PNR 67

Vous trouverez toutes les conclusions de ce Programme national de recherche sur le site Web du PNR 67. Il s'agit d'une part d'informations sur les projets (résumés des résultats, références à d'autres publications, adresses, etc.) et d'autre part d’informations sur le programme lui-même (portrait, rapport de synthèse incluant des impulsions pour les décideurs et les partenaires sur le terrain, et livre intitulé "La fin de vie en Suisse – Perspectives individuelles et sociales" traitant en profondeur les connaissances désormais prouvées scientifiquement concernant les processus de décès, les décisions et la prise en charge en fin de vie, les aspects économiques et juridiques, et les représentations de la mort idéale).

Enfin, dans une série de podcasts, les membres du comité de direction, d'autres parties prenantes et un proche d'une personne mourante donnent un reflet des résultats du PNR 67. Quelle importance revêt le PNR 67 dans le discours de la recherche et dans la pratique? Quels résultats ont déjà eu un impact? Et où y a-t-il encore des lacunes à combler?

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Dr Stephanie Schönholzer Manager du programme
PNR 67
nfp67@snf.ch