Navigation

Compétences communicationnelles dans la prise en charge de patients en fin de vie

 

La prise en charge de patients en fin de vie pose de véritables défis aux médecins, infirmières et infirmiers du point de vue des compétences communicationnelles. Ce projet vise à développer une formation à la communication pour le personnel médical et soignant prenant en charge des personnes en fin de vie.

Description du projet (projet de recherche terminé)

La communication médicale, c’est-à-dire les interactions entre un clinicien (médecin ou infirmier/ière) et un patient, ne repose pas seulement sur des compétences techniques et médicales, mais également sur les compétences psychologiques du clinicien face à son patient. Il faudrait pouvoir discuter de manière professionnelle de thématiques complexes et chargées émotionnellement, telles que la fin de vie et la mort, avec des patients souvent très vulnérables, sur le plan affectif et cognitif.

Objectif

Ce projet vise à développer une formation à la communication spécifiquement centrée sur les soins de fin de vie, basée sur une analyse des besoins de formation de cliniciens traitant des patients en fin de vie. Des entretiens collectifs (focus groups) incluant des médecins et des infirmiers/ières devront permettre de cerner les questions de fin de vie les plus saillantes, les défis psychologiques qui leur sont associés ainsi que les compétences requises pour la communication de fin de vie. Dans un second temps, une formation spécifique à la communication de fin de vie sera développée sur la base de cette analyse et son efficacité sera vérifiée dans une phase pilote.

Importance

La formation à la "communication de fin de vie" qui sera développée dans le cadre de ce projet vise à ce que les cliniciens se sentent davantage à l’aise avec les patients se trouvant dans la dernière étape de leur vie et, au travers d’une réflexion sur eux-mêmes et d’une formation à la construction relationnelle et aux compétences communicationnelles, à ce qu’ils s’ajustent mieux aux besoins de leurs patients.

Titre original

Communication skills in end-of-life care

Direction du projet

  • Prof. Friedrich Stiefel, Dienst für Konsiliarpsychiatrie, CHUV, Lausanne
  • Prof. Pascal Singy, Dienst für Konsiliarpsychiatrie, CHUV, Lausanne

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Friedrich Stiefel Service de Psychiatrie de Liaison, CHUV Rue du Bugnon 44 1011 Lausanne +41 21 314 10 84 frederic.stiefel@chuv.ch

De ce projet