La manifestation de clôture a réuni un large public

Foto von Abschlussveranstaltung

Près de 200 scientifiques et personnes intéressées ont pris part à la manifestation de clôture du PNR 67 où ont été présentés et débattus les résultats du programme de recherche et les impulsions qui en découlent.

​Le rapport de synthèse du comité de direction du PNR 67 a été publié le 21 novembre 2017 et dévoilé à un large public de scientifiques et de curieux, dans le cadre d’une manifestation conçue à cet effet. Près de 200 personnes ont ainsi pris part à l’événement dans l’Eventfabrik de Berne.

Les membres du comité de direction ont présenté chacune des impulsions évoquées dans le rapport de synthèse et ont invité quelques scientifiques préalablement choisis à venir témoigner de l’expérience vécue et des résultats des travaux de leurs cinq années de recherche. Il est ainsi apparu qu’au fil des années une relation de confiance s’était établie entre les chercheurs et le comité de direction. Les scientifiques invités à témoigner ont présenté de manière très claire les situations complexes et variées auxquelles ont à faire face les personnes en fin de vie. Il s’avère que le PNR 67 a permis d’analyser en profondeur un grand nombre d’aspects qui n’avaient jamais été étudiés jusqu’alors. Par ailleurs, le programme offre de nombreux points d’accroche pour poursuivre demain les travaux dans ce domaine de recherche multidimensionnel.

Les résultats et les impulsions issus du PNR 67 ont ensuite fait l’objet de discussions avec des représentants de la politique et des professionnels de la pratique. La conseillère nationale Maja Ingold, le conseiller d’État Joachim Eder, ainsi que le président de la FMH Jürg Schlup ont ainsi participé aux échanges. Ils ont souligné l’importance du PNR 67 et ont affirmé avec conviction que ses résultats auraient dans les prochaines années de nombreuses retombées dans la pratique et la politique.

Après l’apéritif, les organisateurs avaient donné carte blanche à Peter Schneider, psychanalyste et chroniqueur satirique. Dans une intervention intitulée "Derniers mots", ce dernier a exposé au public sa vision de la mort et de la manière dont on l’organise. Il s’est élevé contre la récupération généralisée du "bien mourir" par les acteurs les plus divers.

Son exposé est disponible en ligne au format vidéo. Vidéo : "Derniers mots" de Peter Schneider